Deux frères, Thibault et Thomas Billet (18 et 21 ans) basés à Metz, étudiants en informatique à l’ISFATES viennent d’ouvrir Iblogyou. Pointblog leur a demandé leurs motivations :
Depuis plusieurs années nous sommes intéressés par le web, les pages perso, et l’informatique. Après des petits projets (sites pour des amis, participation au site de l’Isfates), il y a un an et demi nous avons lancé ce “gros” projet en commun. L’exercice pratique est devenu un vrai engagement avec des centaines d’heures de travail en dehors de nos études. N’ayant pas vraiment pas de passion à partager (pêche à la truite, cyclisme ou autre), nous avons eu l’idée de créer cette plateforme. Un peu en réaction aux “skyblogs” qui nous paraissent basiques, avec peu de fonctionnalités, et des thèmes graphiques peu élégants.
Notre service est gratuit, aucune option payante, publicité minimale et discrète. La création d’un blog sur Iblogyou se veut simple et rapide. Les fonctions principales sont là (flux RSS, thèmes graphiques au choix, permaliens, éditeur intuitif etc.), pas d’interface complexe avec options en tous genres. Nous avons opté pour un système accessible à tous.
Le point fort d’Iblogyou ? Sa convivialité et son esprit non commercial. Ayant fait appel à nos amis et à notre famille pour tester, nous écoutons les utilisateurs. De nouvelles idées nous arrivent régulièrement, et nous faisons notre possible pour les mettre en oeuvre. On pourrait dire que l’utilisateur est à la source du développement du site, qu’il est maître de son devenir.
Un exemple : le sens d’apparition des articles. Certains désirent afficher leurs articles dans l’ordre chronologique, d’autres préfèrent voir leurs derniers articles en premier. Le panneau de gestion du blog permet de choisir. Bientôt le visiteur du blog pourra choisir, l’ordre si jamais celui choisi par le propriétaire du blog ne lui plait pas. Autre fonctionnalité : la possibilité d’interdire aux robots des moteurs de recherche de visiter son blog.
Nous avons commencé en février 2005 et avons ouvert en août 2006. Les blogs qui le souhaitent sont accessibles via un “annuaire”, ou les “tops” sur la page d’accueil (seule une minorité des bloggeurs ont voulu être visibles pour tous). Il y a 110 inscrits, c’est peu, mais nous n’avons pas les moyens de faire de la promotion. Pour certains blogs, nous créons des thèmes graphiques personnalisés : le jeune groupe de rock Osmoz ou ce journal d’un être vivant dans un monde fantastique.
Laisser un commentaire