Mois : décembre 2008

  • Lancement imminent de la nouvelle plateforme Open Yahoo, du social et encore du social

    Yahoo a hier invité la presse à San Francisco pour la présentation de la nouvelle plateforme qui sera lancée progressivement dans les semaines à venir.

    Yahoo Mail

    YahooMail possède 275 millions d’utilisateurs selon Comscore. (Incluant email, mesagerie et SMS)

    La nouvelle boite email permettra aux utilisateurs de donner priorité aux emails les plus importants et de classer les taches essentielles a l’intérieur même de YahooMail. Les deux mots-clefs sont “Social” et “Ouvert”.

    Une galerie d’applications est également intégrée (sur la barre de coté) , comprenant Flixster, Flickr, Xoopit, Family Journal, et WordPress. Le panel de contrôle vous présentera les invitations à vous connecter ainsi que vous messages récents, invitations et mises à jour de vos amis.

    yopen_thumb4.png

    Il sera aussi possible de voir les messages seulement de vos “connexions” ou de filtrer les emails par ordre d’importance. Les contacts sont ceux de votre carnet d’adresses tandis que vos connections sont vos amis du flux d’activités.

    Un exemple ci-dessous avec l’intégration de Flickr.

    yopen_thumb5.png

    L’application Xoopit vous permettra de fouiller parmi toutes vos photos enfouies sur yahoomail. Xoopit suivra à la trace également les photos hébergées sur des services tiers et les importera en retour. Xoopit est sûrement l’un des grands gagnants de cette nouvelle plateforme Yahoo.

    Avec l’application WordPress, il sera possible de transformer vos messages emails en billets de blogs; il suffit de déplacer les messages sur l’icône WordPress et la conversion en billet est automatique.

    Certaines fonctionnalités sociales comme les onglets en rapport avec les connexions et les mises à jour ne seront disponibles que aux États-unis et en Australie aujourd’hui.

    La plateforme d’applications fera ses débuts en beta d’abord aux Etats-Unis aujourd’hui à beta.mail.yahoo.com.

    D’ici la mi-2009, tout devrait être en place pour tous les pays.

    Page d’accueil de Yahoo

    Yahoo travaille également à une nouvelle version de sa page d’accueil ainsi que de la barre d’outils. Elles seront désormais entièrement personnalisables.

    Yahoo veut se concentrer sur les taches quotidiennes communes à la plupart des utilisateurs. La barre de coite comprendra votre email, la bourse, la météo et des listes eBay. Dans un futur proche, cette zone devrait comporter également bientôt des mises à jour de Twitter et facebook.

    yopen_thumb10.png

    Yahoo Toolbar

    la nouvelle barre d’outils affichera toutes vos applications utilisées sur la plateforme Yahoo; via un menu appelé “MyApps” . Une autre zone se nommera “My Notifications” avec les activités de vos amis en ligne sur Yahoo. Ainsi qu’un onglet avec tous vos webmails Yahoo Mail, Gmail, etc).

    La barre de recherche intègre une fonctionnalité de suggestions et vous permettra d’effectuer des recherches sur des services spécifiques comme sur flickr, par exemple.

    yopen_thumb1.jpg

    La nouvelle barre sera disponible en beta dans une semaine.

    My Yahoo

    Une nouvelle API et et nouvelle version pour MyYahoo qui regroupera les activités de vos amis ainsi que le contenu que vous aurez regroupé sur cet espace personnel.

    L’API des thèmes permet à vous et vos amis de créer de nouveaux thèmes et de les envoyer aux uns et aux autres.

    yopen_thumb3.jpg

    Yahoo TV et Yahoo Music

    Enfin, il sera possible de voir les mises ajour de vos amis sur YahooTv. Si un ami laisse un commentaire ou une critique sur un film, vous les  verrez apparaître sur le panel de votre page d’accueil de YahooTV.  Pareil pour Yahoo Music qui affichera les différents commentaires et activités de vos amis sur le service musique.

  • Twitter s’éloigne d’un rachat par Facebook…pour l’instant

    Ce n’est pas la première fois que nous entendons des rumeurs concernant des négociations sur un rachat de Twitter par Facebook. Mais cette fois ci nous avons plus de détails via Kara Swisher de BoomTown. Selon Kara et ses sources, Facebook aurait offert $500 millions en actions sur la fameuse pré évaluation de $15 milliards de Facebook. Le CEO de Twitter, Evan Williams a refusé de commenter ces informations et nous avons entendu qu’une partie de l’offre aurait été faite en cash également; $100 millions en Cash et 400$ millions en actions.

    Les premières négociations initiées par Facebook auraient échoué du fait des doutes des investisseurs de Twitter concernant la valeur véritable de l’action Facebook, des problèmes liés à toute acquisition (intégration, durée, coûts,etc…) et la conviction que Twitter devrait aussi souffrir de la conjoncture économique actuelle. Il est aussi dit que Facebook a des inquiétudes sur les dépenses des fonds de Twitter et sur son modèle économique potentiel.

    Au récent sommet Web2.0, Marck Zuckerberg fut interroge sur un rachat de Twitter: “Nous sommes très impressionnés par ce qu’ils ont accompli et ils ont un modèle très élégant

    En comparaison, Facebook a levé $516 million de fonds tandis que Twitter a levé $20 million. Twitter annonce 6 millions d’utilisateurs actifs et Facebook 120 millions.

    A note que l’entrepreneur en série Marc Andreessen participe aux deux aventures; il est investisseur chez Twitter et fait partie du conseil d’administration de Facebook.

    Note d’Ouriel: Assez étonnant non? Je ne parle pas du prix ni du mode d’acquisition. Mais du fait que Facebook veuille racheter un service qu’il possède déjà en partie. Après tout le statut de mise à jour est une forme de microblog avec plateforme de conversation intégrée. Bref une sorte de concurrent de Twitter, avec 120 millions d’utilisateurs à la place de 5 millions…Donc pourquoi Facebook voudrait racheter Twitter? La réponse est à mon sens double. Il n’achète pas la technologie mais l’accès au terminal mobile et à une communauté de développeurs de première catégorie. Le succès de Twitter est essentiellement dû à sa facilité d’usage en mode mobile. La fonction SMS est simplissisme et universelle. C’est aussi grâce à cela que Twitter a réussi à décrocher un partenariat de premier avec NTT au Japon où le service est déjà monétisé au passage (beaucoup ont tendance à l’oublier). Le second atout de Twitter c’est une communauté incroyablement active de développeurs et de services périphériques. Les meilleurs service de Twitter n’ont pas été créé par Twitter: Summize le moteur de recherche (racheté par Twitter) et Twhirl (racheté par Seesmic) en sont deux exemples. Mais il y a un nombre incroyables d’applications qui gravitent autour de Twitter et un dynamisme créatif hors du commun. Facebook doit bien s’apercevoir que sur ces deux points Twitter à un temps d’avance. Deux points qui sont importants.

    D’un autre côté avec les bonnes ressources et le bon focus Facebook pourrait aisément prendre le pas et guarders ses stocks pour d’autres acquisitions.

    Quant à la valeur de Twitter? Je vais laisser cela aux experts en pipologie. J’en n’ai aucune idée.